Porte Sainte
Bien que fermée entre les années saintes ou jubilés, la Porte Sainte de Notre-Dame de Québec demeure un lieu de prière affectionné des pèlerins, des paroissiens et des amis de Notre-Dame de Québec.
​
Le côté intérieur de la porte se révèle mieux au visiteur en dehors des années saintes, nous rappelant que nous sommes un peuple placé sous la protection spéciale de la Vierge Marie, un peuple sur lequel repose l'Esprit Saint, un peuple traversé par la lumière de la résurrection.
​
Oeuvre du sculpteur montréalais, Jules Lasalle, la Porte Sainte de Québec a été autorisée par le pape Benoît XVI, bénite et inaugurée le 8 décembre 2013 par monsieur le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.
​
Plusieurs centaines de milliers de visiteurs ont franchi cette porte tantôt dans un grand recueillement, des jubilés du 350e de Notre-Dame de Québec (2014) et du jubilé de la miséricorde (2016) et jubilé du Diocèse de Québec (2024).
​
La paroisse reconnaît avec bonheur l'apport des Chevaliers de Colomb et du groupe Dallaire qui ont assuré le financement de la porte et de ses aménagements.
​